• Qu’est-ce qu’une amitié sincère ?

    Distinguer les copines des vrais amis 

    La pseudo-amie est toujours là dans les bons moments, jamais dans les pires ! Sauf quand les problèmes la concernent : là, elle est la première à sonner à votre porte ou à vous appeler pour vous raconter ses mille malheurs… Bref, rien de vraiment sincère, voire une amitié toxique. L’amie ordinaire est celle avec qui on partage le footing ou les sorties au musée, au cinéma…

    L'amie proche, elle, connaît souvent tout de notre présent, mais peu de notre passé. On partage avec elle aussi bien les coups durs que les joies familiales.

    La meilleure amie, quant à elle, est typiquement l’amie d’enfance, celle à qui on confie tous ses secrets, toutes ses peurs et tous ses espoirs.

     

    C’est l’amitié avec un grand A, comme il existe l’amour avec un grand A ! Transparence, loyauté, exclusivité, franchise, partage et don sont les maîtres-mots de cette relation privilégiée : ça, c'est la vraie amitié.

    Comment reconnaître une amitié sincère ?

    Votre amie s’inquiète de votre silence après une journée sans SMS ou e-mail ? Elle n’hésite pas à mentir pour couvrir votre petite escapade amoureuse ? Elle saute de joie à chaque bonne nouvelle que vous lui annoncez ? 

    Pas de doute, cette amie-là est sincère ! « Parce que c’était lui, parce que c’était moi », disait déjà Montaigne de son ami La Boétie, en 1558.

    Les vraies amies sont souvent des amies de longue date, aux liens très forts, unies par des histoires, des anecdotes, des malheurs et des joies intenses.

    Une amitié sincère se base sur l’engagement, la confidence, l’authenticité, la sincérité, la confiance et l’honnêteté. Indéfectible, seule une haute trahison peut la détruire, comme la divulgation d’un important secret, l’adultère avec le conjoint… 

    Les réseaux sociaux, entre les vrais amis... et les faux ?

    Au premier abord, difficile de voir dans nos relations virtuelles et dans nos « likes » quotidiens, des embryons d’amitié sincère.

    Et pour cause ! Sur les réseaux sociaux, l’objectif est souvent de se mettre en scène, tout le contraire de la sincérité recherchée dans l’amitié… 

    Il n’en reste pas moins que ces réseaux permettent aussi de maintenir des liens durables avec d’anciens collègues de travail ou d’anciennes copines d’école. En cela, notre smartphone est notre meilleur allié pour entretenir une amitié à distance. Il permet aussi de développer de nouvelles relations au niveau culturel, sportif, associatif… 

    Toutes ces relations, copains d’avant, amis de toujours ou potes de sorties, sont indispensables à notre bien-être ! Le tout est de savoir faire la différence entre les amies et les copines

    Qu’est-ce qu’une amitié sincère ?

     

     

              A très bientôt

    « en l'honneur de tous les grands-parents décédés »

  • Commentaires

    1
    jeepy64
    Samedi 6 Juin à 07:47

    Coucou Blondie!! je suis tout à fait d'accord avec ton article !! gros bisou bon Week-end et bonne fete des mere puisque je crois que tu es maman !!! jean-pierre

    2
    Dimanche 7 Juin à 02:14

    Bonjour Blondie

    c'est super rare un véritable ami/e

    Passe un bon dimanche

    Avec amitiés René

    3
    Dimanche 7 Juin à 08:22

    véracité des mots

    un bon dimanche a toi Blondie 

    doux bisous de moi

    Belle image

    4
    Dimanche 7 Juin à 10:08

    Bonjour BLONDIE

    Ton article est tres interessant ; Bonne fete des meres aujourd hui ;

    Bisous

    COCO

    5
    Dimanche 7 Juin à 10:24

    Bonjour ma Blondinette ,

    Il est vrai que l'amitié est parfois obsolète j'ai constaté il y a plusieurs mois ; toi tu fais partit des amies de longue date et cela ne s'oublie pas les enfants non plus j'ai dit a mon fils steph &gutta que tu connais bien,et pour les avoir bien aidés , sont désolés de la perte de ton mari , et t'embrasse mais ne viennent plus sur blog si peu étaient chez moi semaine dernière , semaine fête des mères en avance , moi et François sommes invités chez des amis ce midi , hier soir restau nous deux ,bisou ma douce passe avec tes enfants une bonne fête des mamans

     

          Relax , et Reims après midi ,

     

    6
    Dimanche 7 Juin à 15:54

    Je profite de ce passage pour souhaiter une belle fête des mères, la plus belle des fêtes selon moi. Bon dimanche. Bises. Hugues

    7
    Dimanche 7 Juin à 19:49

    bonsoir dsl du dérangement je passe juste vous faire un petit coucou très jolie texte sur l'amitie 

    moi quand je donne mon amitié c'est sincère et le jours qu'on me trahit c'est terminée bonne fête si vous avez des enfants a bientôt peu être monique

     

    8
    Dimanche 7 Juin à 23:25

    Bonjour Blondinette ,

    ce qui est sur ni moi ni mon épouse Gutta t'avons pas oublié, nous avons quittés le blog, juste de temps en temps car nous avons tout les deux un travail très prenant avec des responsabilités forte , alors le temps est compté je travaille parfois le soir chez moi , et les week-ends son consacré à ma famille et quelques week-end dans notre maison , nous avons fait construire à Coulommiers et ce sont des week-ends grand repos , big bisou et aussi sincères condoléances pour le décès de ton époux , Gutta t'embrasse fort , bonne continuation , et bonne semaine ,

    Stéphane vogin ,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :